TIA DIMEY HERVEE
TOURISME HOTELLERIE
Nom : TIA
Prénom(s) : DIMEY HERVEE
Ecole : LYCEE PROFESSIONNEL HOTELIER D'ABIDJAN
Filiere du BTS obtenu : TOURISME HOTELLERIE

Parlez-nous de votre cursus.

J'ai d'abord fréquenté l'école primaire Saint Pierre d'Anoumabo du CP1 au CM2. J'ai obtenu le Certificat d'Etude Primaire et Elémentaire (CEPE) et l'entrée en sixième en 2003, avant d'être orientée au Lycée Sainte Marie d'Abidjan. En 2007, j'ai été admise au Brevet d'Etude Premier Cycle (BEPC) puis orientée de nouveau au Lycée Sainte Marie d'Abidjan en classe de Seconde A. J'ai été admise au Baccalauréat série A2 en 2010. L'année suivante, j'ai présenté le concours d'entrée au Lycée Professionnel Hôtelier d'Abidjan avec succès. Au bout de deux années de formation, j'ai réussi mon examen d'admissibilité au Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme-Hôtellerie. La soutenance de rapport de stage ayant été un succès, j'attends présentement la remise effective de mon diplôme.

Pourquoi avez-vous choisi cette filière?

J'ai choisi la filière Tourisme-Hôtellerie pour deux raisons essentielles. La première est que j'ai voulu me perfectionner en langues vivantes (Anglais et Espagnol). L'autre raison est que j'aimerais à mon modeste niveau contribuer à la relance du tourisme dans mon pays.

Comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?

J'y suis parvenue essentiellement grâce à Dieu. Il m'a toujours soutenue tant dans mes joies que dans mes moments difficiles. Je dois beaucoup à mes parents également pour leur soutien inconditionnel. Tout cela a été couronné par mon courage, mon assiduité, et ma détermination à ne jamais reculer devant l'adversité.

Quels sont les obstacles auxquels vous avez fait face?

Je n'ai pas rencontré d'obstacle majeur durant mon parcours à l'exception de la distance entre mon lieu d'habitation et l'établissement qui m'a quelque peu affectée. Mais cela s'est fait sans incidence majeure sur mon rendement scolaire.

Quelle est la personne qui vous inspire (Votre modèle)

Je n'ai pas de modèle en tant que tel, je me considère comme mon propre modèle. J'aspire à être un modèle pour les plus jeunes générations.

Quels sont vos ambitions?

D'abord j'aimerais créer des Petites et Moyennes Entreprises pour offrir des emplois aux jeunes. Ma deuxième ambition est de mettre sur pied des structures pour l'alphabétisation des femmes.

Que pensez-vous des Trophées de l'Excellence ?

Je pense que les Trophées de l'Excellence sont une initiative à saluer pour plusieurs raisons. Ils récompensent les efforts fournis par les meilleurs élèves et étudiants de Côte d'Ivoire. De plus ils favorisent la promotion des établissements d'où sont issus les majors. Cette cérémonie permet aux jeunes diplômés de rencontrer des responsables d'entreprises et ainsi d'avoir une chance d'être insérés dans le marché de l'emploi. Les étudiants encore en formation peuvent considérer les Trophées de l'Excellence comme une motivation et ont ainsi une raison de se surpasser pour être parmi les meilleurs sur le podium. 

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs candidats du BTS ?

Je leurs conseillent d'abord de se confier à Dieu car il est celui qui a le dernier mot sur le succès de chacun. Je leurs demandent de redoubler d'ardeur au travail, de cultiver le goût de l'effort afin de ne pas céder à la facilité. Qu'ils cherchent en permanence à transformer leurs lacunes en avantages.