KOUYA ROMUALD TEBEDE
AGRICULTURE TROPICALE : OPTION PRODUCTION VEGETALE
Nom : KOUYA
Prénom(s) : ROMUALD TEBEDE
Ecole : INSTITUT PRIVE D’AGRICULTURE TROPICALE (INPRAT)
Filiere du BTS obtenu : AGRICULTURE TROPICALE : OPTION PRODUCTION VEGETALE

Parlez-nous de votre cursus.

L’on a obtenu avec mention honorable tous nos diplômes : le BEPC en 2006 au collège Saint-Louis ; le BAC en 2010 a l’externat Jean-François Lionel et enfin le BTS en production végétal en 2013 après une année blanche universitaire en 2010.

Pourquoi avez-vous choisi cette filière?

Par amour pour la terre. Pour les débouchées énormes de la production végétale. Enfin parce que fascine par les progrès remarquables au niveau de l’agronomie.

Comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?

Ce résultat est la concrétisation de plusieurs années de durs labeurs ; pendant lesquelles J’ai appris à écouter ; respecter les professeurs ; et être un modelé dans mon entourage par conduite et mes résultats scolaires.

Quels sont les obstacles auxquels vous avez fait face?

La raillerie des anciens amis de classe ; du fait que je retourne à la terre malgré de brillants résultats au BAC. La pression pendant la formation, des TP (travaux pratique) autant plus qu’on vivait sans nos parents (pour la cuisine ; l’organisation. tout de même pédagogique.

Quelle est la personne qui vous inspire (Votre modèle)

Un personnage d’une œuvre biographique : Mr n’Goran kouassi amani de l’œuvre le sens d’une vie. Un modèle d’éducateur ; de nationaliste ; intégrité ; labeur mais surtout de solidarité.

Quels sont vos ambitions?

Relever tous les défis de ma filière pour aboutir à ma mise en place de PME qui seront pourvoyeuses d’emplois pour les populations rurales. J’espère ainsi faire fierté de ma famille.

Que pensez-vous des Trophées de l'Excellence ?

Une très bonne initiative qui valorise un peu plus le BTS, et qui j’en suis sure incitera les étudiants à l’abnégation dans les études-vraiment chapeau Educarriere !!

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs candidats du BTS ?

Nous leur conseillons de prendre courage ; de respecter les encadreurs mais et surtout de ne pas hésiter à approcher toute personne susceptible de leur apporter du savoir (amis de classe ; professeurs ou même le moins gradé d’une organisation) l’humilité n’est par l’humiliation !