OULAI ABEL MARIUS
RESEAU INFORMATIQUE ET TELECOM
Nom : OULAI
Prénom(s) : ABEL MARIUS
Ecole : GROUPE LOKO
Filiere du BTS obtenu : RESEAU INFORMATIQUE ET TELECOM

Parlez-nous de votre cursus.
  •  Octobre 2013 - janvier 2014 : Stagiaire à EIRTEL (Entreprise d'Installation et de Raccordement Téléphonique).
  •     Janvier     - Mai 2014: Stagiaire à la DTSI (Direction  des Transmissions et des Systèmes d'Informations du ministère de l'intérieur et de la sécurité)
  • 2012-2013: Obtention de l'admissibilité au BTS option Réseau Informatique et Télécom.
  • 2010-2011: Orientation en maths Informatique à l'université Félix Houphouët Boigny de cocody (Année Blanche).
  • 2009-2010: Obtention du Baccalauréat série C au Lycée Scientifique de Yamoussoukro.
  • 2006-2007: Obtention du Bepc au lycée Municipal d'Adiaké.
  • 2002-2003:    Obtention du CEPE à l’EPP Assinie 1-B.
Pourquoi avez-vous choisi cette filière?

J’ai choisi cette filière parce que selon moi on parle le plus souvent de filière Industriel mais il faut dire aussi que  les réseaux informatique et télécommunication reste l'une des filières  scientifiques dans  nos grandes écoles car on ne peut pas parler d'évolution sans science. 

Comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?

Pour avoir un tel résultat j'ai eu à travailler beaucoup. D'abord lorsque nous avons commencé les cours en 1ere Année j'ai eu à faire la connaissance de nouvelles matières telles que : Le réseau télécom, le réseau local  Informatique, la commutation, la transmission, téléinformatique, traitement du signal, le GSM (Global System for Mobile Communications) etc... Et toutes ces matières sont un peu liées donc il fallait toujours apprendre d'avantage et moi j'étais heureux d'apporter un plus à mon savoir car l'être humain doit mesurer l'étendue de son ignorance c'est cela qui nous permet souvent d'avancer.

Quels sont les obstacles auxquels vous avez fait face?

Les obstacles sont les suivants :

  • problème de déplacement : il  fallait se  lever  à 4h (du lundi au samedi)  pour emprunter le premier bus et rentrer à la maison à 22h souvent j'empruntais le dernier bus et je rentrais à 23h.
  • manque d'encouragement : major de ma classe avec une moyenne annuelle de 15 en première année et deuxième année et ayant déposé mes dossiers pour l'obtention d'une bourse jamais je n'ai été boursier donc il me fallait prendre  tout mon argent de poche pour imprimer mes recherches et lorsqu'on arrivait au  15 du mois c'était difficile pour avoir de quoi à se mettre sous la dent mais grâce à certains professeurs tel que Mr Kouakou Minan Ingénieur et professeur télécom j'arrivais à surmonter cela .
Quelle est la personne qui vous inspire (Votre modèle)

 Le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication de Côte d'Ivoire Mr Bruno Koné et aussi Steve Jobs.

Quels sont vos ambitions?

Pour l'instant j'aimerais poursuivre mes études jusqu'au master. Même si une opportunité d’emploi s'offre à moi je vais saisir ma chance mais une chose est sûr je dois atteindre ce niveau pour être plus compétitif. Il y'a des choses quand je demande on me dit c'est cycle ingénieur ce n’est pas à ton niveau c'est un peu frustrant. Maintenant avec l'aide de Dieu le reste viendra.

Que pensez-vous des Trophées de l'Excellence ?

Le trophée de l'excellence est une bonne initiative. Moi par exemple quand j'étudiais souvent on me dit Abel tu te fatigues pour rien travailler en CI c'est une histoire de connaissance. Ma réponse a été : la connaissance sans connaissance n'est que perte de temps mais mieux vaut connaitre que d'être ignorant car le pauvre ce n'est pas forcément celui qui n'a rien mais aussi celui qui ne sait rien. Donc Grand merci à tous ceux qui ont eu cette idée de récompenser ces jeunes gens que nous sommes.
Merci Educarriere

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs candidats du BTS ?

Cher(e) ami(e)  étudiant des grandes écoles sachez que  " la société ne classe pas l'homme mais c'est l'homme lui-même qui se classe». Si vous même vous vous négligez ce n’est pas quelqu'un d'autre qui vous prendra au sérieux. Souvent les gens disent qu'il n'y a pas travail les amis il y'a travail mais c'est l'homme pour faire le travail qu'il n’y pas. Prenez vos études au sérieux, enlevez l'esprit de découragement en vous. Travaillez, bossez dur car pour que le pays émerge il faut que ces enfant eux-mêmes soient émergents en pensée en  parole et en action.