KABLANKAN ASSEMIAN KOUTOUA JEAN-CHARLES
COMMUNICATION VISUELLE
Nom : KABLANKAN
Prénom(s) : ASSEMIAN KOUTOUA JEAN-CHARLES
Ecole : ESMA
Filiere du BTS obtenu : COMMUNICATION VISUELLE

Parlez-nous de votre cursus.

J'obtiens mon BEPC en 2006 avec la mentions Assez-bien, ce qui me vaut d’être orienté au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, où je passe, 3 ans plutard, avec brio l'examen du BAC série C. Je fais une année en BTS Réseaux Informatique et Télécoms avant de passer le concours d'entrée à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. En 2012, je m'inscris à ESMA, dans la filière BTS en Communication Visuelle, où j'obtiens mon BTS en 2013.

Pourquoi avez-vous choisi cette filière?

Ayant fait une série scientifique et une année dans une filière BTS en Réseaux Informatique et Télécoms, je me suis vite rendus compte que ma place était plutôt dans un domaine plus artistique. Car je savais déjà dessiner depuis mon enfance, ce qui s'avère être un atout important. J'ai décidé donc de m'inscrire dans une filière artistique. J’ai choisi ce domaine avant tout pour la joie et le bien-être qu'il m'apporte.

Comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?

Le travail et surtout la passion.

Quels sont les obstacles auxquels vous avez fait face?

Essentiellement la peur d'échouer et de ne pas être toujours à la hauteur des attentes. Dieu merci j'ai pu les surmonter, sans quoi, je ne serais pas arrivé à ce résultat.

Quelle est la personne qui vous inspire (Votre modèle)

Je n’ai pas de personne précis qui m'inspire. Car je puise le meilleur en chacune des personnes en qui je crois, et j'essaie de me construire une personnalité, une force et un courage.

Quels sont vos ambitions?

Continuer mes études jusqu'au Master en Design, ou un diplôme de Direction artistique. Mais surtout intégrer une agence conseil en communication en tant que directeur artistique junior et évoluer.

Que pensez-vous des Trophées de l'Excellence ?

Je trouve que c'est une très bonne initiative, que je salue vraiment. Mais qui, je pense, devrait être beaucoup mise en lumière, afin qu'elle soit plus connue du grand public du monde de l'éducation.

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs candidats du BTS ?

Je peux seulement leur dire de travailler. Mais d'avoir surtout en tête, un esprit de vainqueur et de gagnant. Evoluer en société avec les autres tout en se distinguant par ses attitudes et ses ambitions.