DIAKITE ISMAILA
INFORMATIQUE DEVELOPPEUR D'APPLICATION
Nom : DIAKITE
Prénom(s) : ISMAILA
Ecole : ITES II PLATEAUX
Filiere du BTS obtenu : INFORMATIQUE DEVELOPPEUR D'APPLICATION

Parlez-nous de votre cursus.

2012-2013 : BTS IDA (Informatique Développeur d’Applications) mention Assez-Bien
2010-2011 : 1ère Année en SFA à l’ex Université ABOBO-ADJAME
2008-2009 : BACCALAUREAT SERIE C au LYCEE MODENE DE BONGOUANOU
2005-2006 : BEPC au LYCEE MODERNE DE BONGOUANOU
2001-2002 : CEPE à L’EPP DIOULAKRO 2 de BONGOUANOU

Pourquoi avez-vous choisi cette filière?

Le choix de cette filière n'a pas été une volonté indéniable pour ma part car j'ai toujours opté pour la chimie. Mais, après une année passée au grand U en SFA où l'on alignait en plus des maths et de la Physique-Chimie, l'informatique, qui m'a beaucoup impressionné et semblé plus avantageuse alors, pour éviter de rester à la maison après la crise post-électorale et étant un adepte des innovations technologiques, je me suis informé auprès de mes supérieurs, et professeurs sur la possibilité de faire une formation en informatique dans une grande école bien qu'étant inscrit à l'université. C'est à la suite des réponses à mes différentes préoccupations que j'ai réussi à avoir une prise en charge afin de m'inscrire en IDA. Et j'atteste que ce choix m’a été avantageux car je ne savais pas qu’en plus d’aimer j’avais un talent caché. Aujourd’hui je suis MAJOR de ma promotion, et j’en suis fier. Ce qui n'est pas permit à tout le monde dans la vie.

Comment êtes-vous parvenu à ce résultat ?

Avant tous propos, j’aimerais d’abord remercier Dieu l’exalté notre créateur car sans lui je ne saurai arriver à ce niveau. Ensuite mes 2 parents ceux-là même qui ont toujours cru en moi.
Pour ma part cependant, ce résultat n’ait pas le fruit du hasard. Cela se justifie par cette phrase philosophique qui dit : «le Hasard n’existe pas. » Les économistes ne diront pas le contraire avec la métaphore «CETERIS PARIBUS en Latin  » qui veut dire  Toutes Choses Egalent Par Ailleurs.
Regardant toujours l’émission  « QUOTIENT INTELLECTUEL » sur les surdoué(es) alors, je me disais à chaque que, à côté de ces ‘’génies’’, il existe des personnes qui se battent d’arrache-pied pour se  frotté à leur ‘’génie’’.
D’abord au CEPE, ensuite au BEPC et au BAC, j’ai été primé mais pas sur le plan national.
Comme, il est de ma nature à être toujours parmi les meilleurs. Alors, il faut noter que pour cet examen de BTS, j’ai juste doublé d’efforts afin d’atteindre cette fois-ci  mes objectifs. Aussi, J'y suis parvenue en travaillant durement et en ayant pour seul objectif l'excellence. Aujourd’hui je pu vous dire qu’une partie de mes rêves a été réalisée.

Quels sont les obstacles auxquels vous avez fait face?

Comme obstacle, je peux citer la fréquentation de mauvais compagnons de classe. Ceci m'a joué un faux tour étant en classe de 4ème. Ces amis, étant dans une aisance s’attachaient à tous sauf LE POURQUOI DE LEUR PRESENCE EN CLASSE.

Mais vite-fait, je me suis retirer car mes ambitions étaient divergentes des leurs.

Aussi, le problème d’accès à mon établissement ITES II PLATEAUX. Sans oublier mon ordinateur qui ne cessait de se mettre Hors service.

Quelle est la personne qui vous inspire (Votre modèle)

Une personne particulière?

Non je ne crois pas. Mon inspiration vient de ma foi en Dieu et de l'amour pour mes parents. Car je crois beaucoup en Dieu et bien qu'étant pas aisés, Mes parents se battent nuit et jour pour me donner tous ceux  dont j'ai besoin pour bien étudier. Donc étant sur le même point d'égalité que les autres je ne peux admettre qu'une tierce famille soit plus heureuse que la mienne. Aussi mes frères et sœurs qui doivent toujours me voire comme un exemple.

Quels sont vos ambitions?

Parlant de mes ambitions, elles sont de tailles. Il faut dire qu’après ma formation, je compte faire de la recherche en me basant sur le pourquoi des choses afin de trouver ce qui n’est pas encore été trouvé. Continuer sur le chemin de l'émergence entamer par mes prédécesseurs c’est-à-dire tous ceux qui lutte pour la vulgarisation des talents africains. Aider mon pays en mettant  en place un système ou un réseau qui permettra à tous les jeunes informaticiens de faire valoir leur esprit imaginatif sur l’échiquier mondial. L’une de mes ambitions est aussi la sécurité des banques de données (les données personnelles).

Que pensez-vous des Trophées de l'Excellence ?

Les ‘‘trophées de l'excellence'' est une initiative qui est la bienvenue et nous va vraiment droit au cœur. Tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'être vu comme des "génies" ou des surdoués mais qui ne baissent pas les bras pour dire : « qu'avoir la moyenne de classe est l'essentiel, pourquoi se torturer pour un quelconque rang » alors, ces personnes-là sont honorés à cet effet.
Cela permet également aux étudiants en classe de BTS de doubler d'ardeurs car TOUS A LE MERITE d’être MAJOR. Aucune discrimination ni d’école, ni de situation parentale n'est faite à ce niveau.

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs candidats du BTS ?

Pour mes amis futurs(es) techniciens, je pu vous assurer que les devoirs et les tests effectués durant l'année scolaire sont souvent plus complexe que l'examen à proprement dit. La seule différence à cet effet est le nom EXAMEN qu'on lui attribue et non DEVOIR ou TEST LOURD.
Aussi, si vous avez l'habitude d’être détendu en mangeant du pain chaque matin alors ça ne sera rien de changer son alimentation le jour de la compo.
Et n’oublier pas que le BTS c’est en 2 années d’études alors les leçons étudiées en 1ère année y sont comprises.

BONNE CHANCE A VOUS ET QUE VOUS SOUYEZ AUSSI MES MAJORS.

 
Interview


Powered by Educarriere Holding Ltd